• imperium

    Le Bureau Exécutif du FSCD-RDC a tenu des sessions d’évaluation du « Projet Impérium » avec le Mandataire du Président et Bénéficiaire du FSCD-RDC


    Ottawa, le 4 juillet 2012 – Les membres du Bureau Exécutif du Fonds de Soutien au Changement Démocratique en République démocratique du Congo (FSCD-RDC) ont tenu des sessions de travail avec le Mandataire du Président et Bénéficiaire du fonds, Dr Tharcisse Loseke Nembalemba, à Montréal et à Ottawa dans la semaine du 24 juin 2012. Ces sessions de travail avaient pour but d’évaluer les progrès accomplis dans le cadre du « Projet Impérium » trois mois après son lancement.

    « En mon nom personnel et au nom du Président élu, S.E. Étienne Tshisekedi wa Mulumba, nous sommes satisfaits du travail accompli par le FSCD-RDC, par sa rigueur et sa transparence, et ce, malgré les obstacles rencontrés. Nous sommes également touchés par les sacrifices de certains de nos compatriotes qui ont répondu à notre appel par leurs contributions en vue de donner au Président l’impérium dont il a besoin. En même temps, nous ne pouvons nous réjouir de la somme collectée, laquelle reste dérisoire comparativement aux objectifs du Président pour acquérir l’impérium. Les Congolais veulent le changement mais celui-ci doit venir des sacrifices du peuple à tous les niveaux. Il ne faut pas attendre que la manne tombe du ciel.», a déclaré le Mandataire du Président et Bénéficiaire du fonds, Dr Tharcisse Loseke Nembalemba.

    «Quant à nous, nous remercions S.E. Étienne Tshisekedi wa Mulumba ainsi que tous les contributeurs pour leur marque de confiance envers le FSCD-RDC. Nous nous engageons à fournir dans les prochains jours un rapport détaillé des trois premiers mois d’opération du FSCD-RDC pour le « Projet Impérium» », a conclu M. Alidor K. Dumbi, Chef du Bureau Exécutif du FSCD-RDC.

    Le Fonds de Soutien au Changement Démocratique (FSCD-RDC) est un programme du Bureau International d’Études pour la Paix et le Développement (BIEPD), un organisme de droit canadien. Le FSCD-RDC a pour mission de recueillir et de gérer des fonds populaires et privés dans le but de soutenir une alternance démocratique en République Démocratique du Congo (RDC).

    #####

    Renseignements :
    Le Bureau Exécutif du FSCD-RDC
    info@fscd-rdc.org / Tél. :  1-613-407-8933


    votre commentaire
  • kabila-funeraillesLe président rwandais Paul Kagame est « l’ instigateur de l’assassinat contre Laurent Désire Kabila, l’ancien président Congolais ». C’est ce qu’a annoncé ce samedi 31 mars, Théogène Rudasingwa, l’ancien chef de cabinet  de Paul Kagame dans un meeting des partis FDU et RNC à Bruxelles.  Bien que l’hypothèse de l’implication de l’homme fort du Rwanda dans l’assassinat contre Kabila, n’a jamais été écartée par les personnes ayant mené les investigations sur ce meurtre, les accusations provenant d’un de ses anciens proches collaborateurs sont sans précédent.  LIRE LA SUITE


    votre commentaire
  • 29482614Tenons Bon il n’y a rien de nouveau sous le soleil

    (Une leçon d’Histoire pour nous réconforté)

    I. Le gouvernement de Vichy et la collaboration.

    A. La politique intérieure.

    -Pétain reçoit les pleins pouvoirs le 1O juillet 194O. Il installe son gouvernement à Vichy en zone non occupée.

    - Avec l'appui des forces conservatrices et de la hiérarchie catholique, Pétain veut imposer une « Révolution Nationale » . Selon lui, les Français sont dans le malheur par leur faute. Ils doivent donc expier par les sacrifices et l'effort.
    affiche de propagande 1941

    - La France doit être épurée des idée de démocratie et de socialisme. La république est supprimée, remplacée par l'Etat français (devise : Travail , Famille , Patrie ) Les Français doivent se soumettre à Pétain, le chef paternaliste qui cumule tous les pouvoirs. Les libertés sont supprimées.

    - Les corporations de la charte du travail contrôlent les travailleurs. La jeunesse est embrigadée dans les "chantiers de jeunesse". Le corps enseignant est épuré et l'enseignement religieux rétabli dans les écoles.

    B. La collaboration avec l'Allemagne

    - Pétain et son premier ministre Pierre Laval sont convaincus de la victoire définitive de l'Allemagne. Depuis Montoire en octobre 194O, ils mènent une politique de collaboration avec l'Allemagne dans l'espoir de réduire ses exigences et de mériter sa reconnaissance :

    * collaboration idéologique : dès octobre 194O les juifs sont persécutés puis internés dans des camps, enfin livrés à l'Allemagne à partir de 1942.

          De la même façon que les Congolais de la diaspora sont persécutés et livrés aux RWANDAIS.


    * collaboration économique : le régime accepte de livrer des matières premières et du matériel à l'Allemagne. Il accepte le Service du Travail Obligatoire.

    * collaboration politique et militaire : la Milice créée par Vichy en 1943 pourchasse les résistants . Des volontaires sont encouragés à s'engager aux cotés des Allemands contre l'U.R.S.S. (la LVF) .

    Malgré ses compromissions, cette politique ne permettra aucun assouplissement de la politique allemande. Au contraire, l'exploitation et les violences de l'occupant iront en s'aggravant.

    C. Une vie quotidienne difficile.

    - la désorganisation des circuits commerciaux et les prélèvements allemands entraînent une grave pénurie alimentaire. Les marchandises sont rationnées, mais les "tickets" ne permettent pas toujours d'acheter le nécessaire après des queues interminables. Ceux qui ont de l'argent peuvent par contre acheter à peu près tout au "marché noir".
    - L'insécurité va croissant. Aux entraves à la circulation (couvre-feu, zones interdites, ligne de démarcation etc...), aux contrôles, aux rafles allemandes vont s'ajouter les bombardements alliés de plus en plus meurtriers.

    Questions auxquelles vous devez pouvoir répondre si vous savez votre leçon :

    1. L'armistice franco-allemand de 1940
    · date
    · principales conditions (territoriales, militaires, financières)

    2. La politique de collaboration du gouvernement de Vichy.
    · Où, quand, par qui a-t-elle été décidée ?
    · Donnez trois applications de cette politique.

    II . La résistance

    Comme dans tous les pays occupés, la résistance à l'occupant s'est développée en France.

    1. La résistance extérieure autour du général de Gaulle

    - Réfugié à Londres, de Gaulle lance un appel à la résistance le 18 juin 194O. Il regroupe autour de lui des volontaires, les "forces françaises libres" et constitue un embryon de gouvernement.
    - A la fin de 1942 l'Empire bascule vers la « France Libre » de de Gaulle. Une armée française combat alors aux cotés des Alliés en Libye, Tunisie, Italie puis en France. (Généraux Leclerc , Juin et Delattre de Tassigny)
    - En 1943, à Alger, de Gaulle fonde un Comité Français de Libération Nationale, puis en juin 1944 le gouvernement provisoire de la République Française.

    2. La résistance intérieure

    - Avec la défaite, la plupart des Français sont démoralisés et restent apathiques. Les résistants sont peu nombreux au début, mais leur nombre augmentera vite. Ils se recrutent dans tous les milieux, mais les ouvriers sont de loin les plus nombreux. En 1941, les communistes lancent les premières opérations militaires. A partir de 1943, les jeunes par milliers refusent le S.T.O. et vont rejoindre les maquis qui se constituent dans les forêts ou les montagnes.

    - Les résistants constituent des réseaux, ils communiquent par radio des renseignements aux Alliés; cachent des aviateurs abattus; sabotent les installations ennemies; font des attentats.

    - Les Allemands aidés par la police de Vichy et la Milice arrêtent, torturent, exécutent, déportent. Et par des mesures de terreur (fusillade d'otages ) ils tentent d'isoler les résistants .

    3. L'unification de la Résistance et la libération

    - en 1943, Jean Moulin envoyé de de Gaulle, unifie la Résistance en créant le Conseil National de la Résistance (C.N.R.) où toutes les tendances politiques sont représentées. En 1944 tous les groupes armés sont regroupés au sein des Forces Françaises de l'Intérieur (F.F.I)

    - Même si elle est restée minoritaire , l'action de la Résistance a été indispensable dans la libération du territoire. Par ses attaques et ses sabotages , elle entrave les mouvements de l'ennemi et facilita la réussite des débarquements de 1944. Elle libéra seule une grande partie du territoire .

    - A l'approche des Alliés, Paris se soulève en août 1944 et se libère avec l'aide de la 2ème division blindée du général Leclerc. Ce soulèvement permettra la reconnaissance par les Anglo-américains de la légitimité du gouvernement provisoire de de Gaulle.

    Ainsi la Résistance française a permis à la France de sauver son honneur et de prendre sa part à l'écrasement de l'Allemagne nazie. Voilà c’est ainsi que Le Congo peut se libéré et laver son honneur.

    Ceux qui croient que KANAMBE et ses alliées ont gagné ce combat ils se trompent le vrai combat ne fait que commencé et la victoire est certaine. INGETA!


    votre commentaire
  • nondit-mapUn puzzle diabolique

    (Le drame de Brazzaville a t-il un rapport avec la situation politique de la RD Congo ?)

                L'analyse approfondie des derniers malheureux événements de Brazzaville, nous renseigne que l'explosion du dépôt de munition du camp Mpila qui a coûté la vie a plus de 200 personnes et blessé presque 2000 autres semble ne pas être un accident. Mais ça a tout l'air d'être soit un sabotage ou un attentat !

     Et toujours dans cette hypothèse ,cet événement sanglant n'est pas à appréhender comme un acte isolé. Il s'incorpore(sauf preuve contraire, ce qui est tout à fait possible) dans le malheur que vit sa sœur et voisine la RD Congo.

                Remarquons d'abord qu'il y a en ce moment une campagne ,a l'instigation des certaines ONG (dont on sait aisément pour qui ,pourquoi et comment ils roulent généralement ),

    contre les avoirs des dirigeants qui sont à la tête des États pétroliers en Afrique centrale(Gabon, Congo et Guinée équatoriale).

                Même si ces présidents ne sont pas des parangons de bonne gestion et quelque vrai que puisse être ce qu'on leur reproche, la campagne qu'on leur mène n'est ni innocente ni désintéresse. Sinon on s'en serait pris à d'autres dirigeants plus corrompus qu'eux et qui ont beaucoup de biens en France(les Ben Ali et consorts)

                Dans la guerre pour l'affaiblissement et la balkanisation de la RD Congo et sa mise sous tutelle par le Rwanda pour le compte des États occidentaux facilement identifiables, tous les pays frontaliers sont rendus hostiles vis à vis de la RD Congo.

    Pour avoir cherché à maintenir au pouvoir quelqu'un de pro RD Congo en lui venant en aide JP Bemba paie le prix fort à la CPI .Et sous prétexte de traquer joseph Koni, les GI'S américains sont justement en Centrafrique. Pour quel but inavoué ?

                La seule frontière qui n'est pas encore au pas c'est celle du Congo Brazzaville. Souvenez vous des attaques des ingele qui ont fait paraître le Congo Brazzaville  comme leur base arrière.

    Puis l'épisode avec le General Munene qui s'est réfugié chez Sassou et de la hargne que les autorités de Kinshasa ont déployée  pour le faire extrader. Ce qui a contrasté énormément avec la mensuétude dont elles ont fait preuve à l'égard de deux généraux franchement criminels qui sont pour l'un (Nkundabatuare ) au Rwanda et pour l'autre (Bosco Ntaganda)au Congo pire ,incorporé au sein  même de l'armée nationale, bien que « recherché » par la Cour Pénale Internationale et commettant des larcins grave au vu et au su de tout le monde !

                Souvenez vous du voyage de Paul Kagame à Brazzaville en novembre 2010.  Ce n'était pas une visite d'amitié ni de courtoisie .Le but était de demander fermement au Président  Sassou de cesser de jouer au empêcheur de balkaniser en paix! Et même qu'il y est allé de son sempiternel couplet sur les génocidaires hutu que Brazzaville doit expulser et extrader vers le Rwanda! Faut avouer que l'argument a bien fonctionné avec la RD Congo (La France qui a organisée l'opération Turquoise n'a jamais été mise à contribution pour résoudre ce dossier.)

                La  menace qui plane contre le pouvoir de Kinshasa par la frontière Brazzavilloise et les velléité Sassou Nguessoéenne ( en complicité avec ses comparse du Gabon et de la Guinée )d'opposition  à l’hégémonie rwandaise en Afrique centrale vu que son  pays  a les moyens financiers pour tenir une longue guerre contre le Rwanda irrite en haut lieu !

    Ces trois dirigeants savent pertinemment que pour sécuriser ses approvisionnements en pétrole, les occidentaux (surtout leur patron)veulent mettre la main sur tous les pays du golfe de Guinée depuis l'Angola jusqu'au Nigeria.

    Vu sous cet angle, l’événement de Brazzaville est un avertissement contre Sassou, qui doit en même temps alarmer le Gabon et la Guinée équatoriale qui très bientôt, une fois qu'on aura fini de digérer la RD Congo ,ne serons qu'une bouchée vite avalée et réorganisée par le Rwanda pour le compte des commanditaires impitoyables et aux dents longues.

                L'examen de la géopolitique de cette partie du continent révèle pour le moment: un Soudan divisé, la RD Congo occupée ,humilié et presque balkanisée ,le Congo Brazza affaibli et presque dans la gueule du boa ,le Gabon et la Guinée à un pas de l'y suivre  et l'Angola qui après une longue guerre civile ,est stabilisé après que le Sao-Toméen qu'on a placé à sa tête aie accepté de brader ses énormes richesses. C'est ainsi que  le fils du pays qu'on a instrumentalisé dans ce but a  été éliminé. Transformant  ce pays en un autre gendarme des intérêts occidentaux en Afrique centrale et australe, un faiseur des rois...

    Et l'Europe qui se met a expulsé les Congolais à tours de bras, en même temps qu'elle inflige à d'autres "Congolais" des tracasseries de toute sorte (administrative, redressement fiscal...)

    Bref toutes les pièces de ce puzzle diabolique se mettent en place lentement mais sûrement, et sous nos yeux !

    Hypothèse à prendre au sérieux !

     

    Pour EDTV Kerwin MAYIZO !


    votre commentaire
  • UN GROUPE DE SENATEUR DEMANDE L'INVALIDATION DES ELECTIONS ET LA DEMMISSION DE LA CNI

    accueil0

    g) le refus de donner accès au fichier électoral tant aux partis de l’opposition qu’à la société civile.
    Le 28 novembre 2011, le scrutin fut émaillé de graves irrégularités et de plusieurs incidents remettant en cause la validité des résultats et le classement des candidats tant à l’élection présidentielle qu’aux législatives tels que rendus publics par la CENI. Sans être limitatifs, nous pouvons rappeler les faits suivants: LIRE LE DOCUMENT:

    les langues commencent a se délier


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique