• 14769

    Dans le cadre de la campagne électorale, Radio Okapi reçoit ce vendredi 18 novembre l’invité du jour spécial présidentielle du 28 novembre, le candidat n° 7, Kengo wa Dondo Léon.

     Le président de l’Union des forces du changement (UFC) répond aux questions de Pellet Kipela Mondo.

    Ecoutez.


    votre commentaire
  •  carte-congo-(rdc)

    La République Démocratique du Congo en bref

    Situation géographique

    Nom du Pays: République Démocratique du Congo

    Capitale: Kinshasa (6 millions d’habitants)

    Devise: Justice, Paix, Travail

    Population: environ 60 millions d’habitants (estimations 2006)

    Superficie: 2.345.410 km2

    Relief: Altitude maximale: 5 119 m dans le massif du Ruwenzori, Altitude minimale; 400 m dans la Cuvette Centrale (zone des lacs Tumba et Mai-Ndombe)

    Climat: température moyenne de 22 degrés Celsius

    Saisons: Généralement deux saisons principales à savoir:

    -          Saison sèche: sèche et fraiche (de mi-mai à mi-septembre)

    -          Saison des pluies: chaude et humide (d’octobre à mi-mai)

    Toutefois le climat est tempéré par l’altitude toute l’année dans une partie du Kivu et du Katanga.

    Villes principales: Lubumbashi, Kisangani, Mbuji-Mayi, Kananga, Bukavu, Mbandaka, Matadi, Bandundu, Goma, Kolwezi, Gbadolite, Kikwit, Kindu, Lisala, Likasi, Borna, Tshikapa, Muene-Ditu, Butembo et Béni.

    Langues: Français, Lingala, Kikongo, Swahili, Tshiluba et 250 dialectes.

    Histoire

    L’histoire du Congo commence à être véritablement consignée lors des premiers contacts des populations avec les Européens et Arabes vers le 14ième siècle avec Ntinu wene.

    -          13 et 14ième siècles: découverte des Empires et Royaume bien organisés à travers tout le pays dont les plus connus sont: Lunda, Luba, Kongo, Kuba, Zande...

    -          1482 : Diego Câo, navigateur portugais découvre l’embouchure du Fleuve Congo

    -          1877 à 1884 : Expédition de Stanley et ses adjoints dont Hanssens, Van de Velde, Van Gele, Valcke, Coquilhat.

    -          1885 : Création, à la Conférence de Berlin, de l’Etat Indépendant du Congo sous la tutelle du Roi Léopold II de Belgique.

    -          1908 : Création du Congo-Belge

    -          1960 : Indépendance de la République du Congo

    -          1964 : Le Pays est baptisé République Démocratique du Congo

    -          1965 : Coup d’État militaire et accession du Lieutenant Général Mobutu au pouvoir

    -          1971 : Le pays est baptisé République du Zaire

    -          1997 : Accession de Laurent Désiré-Kabila au pouvoir à l’issue de la Guerre de libération de l’AFDL. Le pays redevient République Démocratique du Congo

    -          2001 : Assassinat, le 16 janvier, du Président Laurent Désiré-Kabila. Le Général-Major Joseph Kabila devient Chef de l’État et prête serment le 23 janvier 2006

    Structures Administratives

    Le pays est divisé en 11 provinces à savoir : le Bandundu, le Bas-Congo, l’Équateur, le Kasaï Occidental, le Kasaï Oriental, le Katanga, le Maniema, le Nord-Kivu, la Province Orientale et Kinshasa, la capitale. Les provinces se subdivisent en districts, les districts en territoires (communes en milieux urbains) et en secteurs.

    Structures Economiques

    -          Industrie Agricole

    Principales cultures vivrières: riz. Manioc, bananes, arachides, légumes, mais, sorgho...

    Cultures industrielles: café, cacao, palmier à huile (élaeis), hévéa, quinquina, sisal, pyrèthre, coton, thé, etc.

    -          Industrie forestière

    Exploitation forestière: la République Démocratique du Congo dispose d’une réserve forestière d’environ 210 millions d’hectares représentant 48% des forêts tropicales humides du continent africain soit 3% des forêts du monde.

    -           Industrie minière

    La République Démocratique du Congo est réputée scandale géologique. Son sous-sol recèle presque tous les minerais connus à ce jour. Elle est grande productrice de cuivre, de plomb, de diamants, de germanium, d’argent, d’or, d’étain, de manganèse, de coltan, etc.

    -          Potentiel énergétique

    Le fleuve Congo, cinquième du monde de par sa longueur (4 700 km), après le Nil, L’Amazone, le Mississipi et le Yang-Tsé, occupe le second rang mondial après l’Amazone pour son débit. Son bassin d’une superficie de 3 800 000 de km2, peut être transformé en énergie pouvant alimenter une centrale de 130 000 000 de chevaux-vapeur et 370 milliard de Kw (soit 20 % de la puissance potentielle du monde). L’énergie d’Inga est transportée par une ligne à haute tension, à courant continu, sur une distance de 2 000 km, du Bas-Congo au Katanga.

    Transport et Communication

    La République Démocratique du Congo dispose de 140 000 km de routes dont 68 559 d’intérêt général et 71 441 d’intérêt local.

    175 aérodromes dont 5 de type international (Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Kisangani et Gbadolite) et des pistes aménagées en brousse autour des certaines sociétés des missions évangéliques et à l’intérieur des Parcs Nationaux, 39 villes du pays disposent d’installations aéroportuaires d’exploitation commerciale.

    Le réseau fluvial et lacustre se développe sur 25 000 km.

    Religion

    La République Démocratique du Congo est un État laїc. Il n’a donc pas de religion d’état. Cependant, on y reconnait un certain nombre d’expressions religieuses, dont les quatre principales sont catholicisme, le protestantisme, le kimbanguisme et l’islam.

     


    votre commentaire
  • skype

              Désormais vous pouvez participer en direct aux    débats diffusés sur notre site. Pour cela rien de plus simple, vous devez disposer de skype et d’outils vous permettant de passer une conversation  audio c'est-à-dire un micro casque intégré ou non. Il vous suffit ensuite de laisser votre pseudo skype et votre pays de résidence sur le lien de commentaire sur cette page en bas ainsi que le sujet de débat qui vous intéresse, resté connecter à l’heure le jour du débat. Vous pourrez ainsi participer en conférence à nos débats avec les autres amis de notre blog.

    Si vous ne disposez pas de skype vous pouvez le télécharger ici.

     

    AU PROGRAMME

    SAMEDI:                18h00 à 18h50 Débat sur un sujet politique.

                                   19h05 à 19h55 Débat sur un sujet sportif.

                                    21h00 à 22h00 Débat sur l’émission  Allo  diaspora.

    DIMANCHE:            16h00 à 17h00 Débat sur un sujet de la spiritualité.

    MERCREDI:            18h00 à 19h00 Débat sur l’émission  Allo parlements.


    votre commentaire
  • Les derniers propos tenu par le candidat numéro 11 à l’élection présidentiel du 28 novembre en RD Congo suscite des réactions en sens divers. Si beaucoup crie à l’intox ou à la manipulation, l’examen minutieux de la bande sonore confirme qu’il s’agit bel et bien de la voix de Mr E.Tshisekedi.


    Ceci est corroboré par la réaction de Mr Moleka  porte parole du candidat et directeur de son cabinet sur RFI* (radio France Internationale)ce Matin « ce n’est en aucun cas une auto proclamation, tout candidat surtout à l’élection présidentiel s’adresse à sa base et dit nous sommes les meilleurs,je serais président[...]
    Il ne nie pas que son patron aie donné cette interview mais il en justifie directement la teneur « …. »exonérant du coup RLTV d’accusation de manipulation en authentifiant l’élément diffusé par la chaîne de télévision de Roger LUMBALA.

    La question qu’on se pose est celle de savoir quelle est la justesse de tel propos ?

    LES CONDAMNATIONS SÉVÈRES

    Certains condamnent MR E.Tshisekedi de s’être- tout juriste qu’il est- auto proclamé président de la république en anticipant les élections pourtant si proche.

    Avoir une telle lecture superficielle, hâtive et émotionnelle relève de l’imprudence intellectuelle. Cette phrase est à appréhender dans un « tout » et dans un contexte. Dans l’interview de RLT TV Le sphinx attaque et porte des coups au camp adverse.Il commence d’abord par dire que « le pouvoir émane du peuple » avant d’affirmer que « ce peuple lui fait confiance  »et d’enchaîner qu’il est désormais le chef de l’État. Mais il conclut par une injonction à MR Ngoy Mulunda président de l’organe organisateur des élections de s’amender « sinon il va chialer dans sa dialecte ».**

    Tshisekedi sous entend que que l’accession à la magistrature suprême passe par l’organisation d’élection libre et transparente dont la réussite dépend du Mr Ngoy Mulunda .

    Son l’impartialité garantira à l’opposant historique d’assouvir ce qu’il considère comme volonté du peuple, son accession au poste de chef de l’État de la RDCONGO.

    Au début de l’interview Tshisekedi instaure délibérément une crise de confiance dans le camp adverse : il affirme péremptoire que Mende (porte parole du gouvernement et ministre de la communication) Mr.Boshab (président du parlement) et consorts ont déjà tourné casaque au détriment de Kabila qui est désormais un homme seul (avec son épouse).

    Dans un environnement ou les gens changent de camp politique au gré des probabilités d’alternance du pouvoir et des billets de banque, faire une telle déclaration, c’est construire à coup sûr un mur entre le candidat numéro 3 et quelques uns de ces collaborateurs.

    Mr tshisekedi demande dans la foulée et après ultimatum, à ses militants d’aller casser les prisons pour libérer ses combattants embastillés.

    C’est une façon (cavalière) de mettre fin à une situation qu’il considère comme arbitraire. Il envoie un message fort à ses militants qu’il n’abandonne pas ceux qui tombent sur le champ de bataille ,au gouvernement et à la « communauté internationale » qu’il peut changer de méthode de lutte le 6 décembre en basculant de la non violence à un bellicisme sans état d’âme !

    Le résultats de la stratégie d’ E.Tshiseked

    Ces propos qui relève d’une grande stratégies politique ont eu pour répercussion de mettre la police en état d’alerte maximum au point que les responsable de la grande muette se sont cru dans l’obligation de tenir une causerie morale.

    Quand à la communauté dite internationale, elle si aphone lorsqu’il s’agit de condamner clairement certains dérives du pouvoir ont mis bas leurs masques en condamnant avec énergie et en chœur les déclarations de Mr Tshisekedi. L’ONU par la bouche de son envoyé spécial en Rd Congo Roger Meece  estime que s’il y a une hypothèque sur ces élections c’est entre autres à causes des propos incendiaires de MR Tshisekedi [...](RFI*… L’union européenne va dans le même sens en prenant « acte des violences et PROPOS DES CANDIDATS appelant au nom respect de la loi et susceptible de conduire à un climat de violence et de tension politique ». Et même Mr kengo wa Dondo un candidat dit de l’opposition y est allé de son couplet en invitant les candidats à éviter «  les débordements de l’éloquence  »[...].

    Comme quoi Tshisekedi Wa Mulumba a compris qu’ il était temps qu’il passe à l’offensive .

    Lui dont la campagne à du plomb dans l’aile.
    A t il eu tort? Time will tell !

    Réflexion de KERWIN MAYIZO pour RM COMMUNICATION


    votre commentaire
  • Nombre total d'électeurs : 32 024 640

    Nombre d'électeurs par province
    Kinshasa: 3 287 745
    Sud-Kivu: 2 022 960
    Bas-Congo: 1 502 939
    Maniema: 0 874 809
    Bandundu: 3 553 322
    Katanga: 4 627 302
    Equateur: 3 960 643
    Kasai Oriental: 2 643 905
    Province Orientale: 3 886 524
    Kasai Occidental: 2 661 245
    Nord-Kivu: 3 003 246
     

    1 commentaire