• Le peuple Congolais a faim et soif de Justice et de Paix


    Moi personnellement je suis déçus avec un sentiment de colère par la conclusion de leur réunion ils parlent de la vérité, mais ne disent pas mot sur la vraie question de savoir qui a gagné réellement les élections au Congo. A cette question nos clergés ne répondent pas. Est-ce la vérité? A vous de juger.
    Le courage de la vérité (cf. 2Cor7, 14)

    mosengo_rtm


    Message de l’Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO aux fidèles catholiques et à l’ensemble du peuple congolais
    -------------------------------------------------

    Introduction
    1.  En ce début de l’année 2012, que Dieu bénisse le peuple congolais et qu’il le garde ! Qu’il lui montre un visage bienveillant et plein de grâce ! Que Dieu lui manifeste sa bonté et qu’il lui accorde la paix ! (cf. Nb 6, 24-26).
    2.  Réunis en Assemblée plénière extraordinaire à Kinshasa du 09 au 11 janvier 2012, Nous, Cardinal, Archevêques et Evêques, membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), avons, dans un travail concerté, analysé le rapport d’observation électorale menée par notre Eglise. Dans la prière et dans la foi en l’avenir heureux de notre pays, nous adressons ce message à nos fidèles et à l’ensemble du peuple congolais pour tirer des leçons du processus électoral en cours...

    LIRE LA SUITE


    votre commentaire
  • Les événement  de ce samedi 7 janvier 2012 ont augmenter la foi des congolais en leur réussite.
    En effet : au cours de cette énième marche qui s’est déroulée a Leuven les congolais ont ressentit encore plus aujourd’hui le soutien des autres peuples d’Afrique qui ont tenus à être présent pour s’unir à leur voix . Beaucoup d’autorité étaient aussi présente notamment Laurent Louis le président du MLD.
    Ce dernier a déjà porté plainte au prés de l’ONU par rapport à ce qui ce passe en RDC. De plus, ce jeudi il compte présenté le cas du Congo au du parlement. 

     


    votre commentaire
  • udpsPoint de presse du Secrétaire Général de l’UDPS maître Jacquemain Shabani Lukoo

    L’UDPS confirme son avance et sa victoire, car tous les résultats provenant des différents procès-verbaux récoltés à travers le pays la donne gagnante avec un écart désormais confortable, incontestable et irrattrapable en dépit de la fraude constatée.

    Forte de cette victoire l’UDPS, qui désormais se concentre sur la passation du pouvoir, rassure tous les partenaires de son ouverture au dialogue et de son opposition a tout règlement de comptes ou chasse à l’homme contre les perdants.

    Toutefois, l’UDPS met en garde le pouvoir sortant contre toutes les manœuvres et tentatives en cours visant à frustrer l’expression populaire et a détourner la victoire du peuple congolais pour de fins inavouées en préparant un coup de force par une répression sanglante à grande échelle.

    En conséquence, l’UDPS en appelle à la mobilisation et à la vigilance du peuple congolais et invite en même temps la communauté internationale à prendre toutes les dispositions utiles pour prévenir pareille tragédie aux conséquences incalculables. Aussi l’UDPS pense que le pays n’a plus besoin de se permettre une énième déstabilisation, de pleurer des morts supplémentaires.

    Au demeurant, l’UDPS rassure le peuple congolais et la communauté internationale de son engagement à œuvrer pour une participation de tous les congolais à l’œuvre de la reconstruction nationale et à intensifier la coopération mutuellement avantageuse avec ses partenaires tant bilatéraux que multilatéraux.

    Me Jacquemain Shabani Lukoo


    votre commentaire
  • rdc-gardes kabila -élections_0Dans le capharnaüm électoral congolais, une nouvelle risque de passer inaperçu.
    Pourtant elle émane d'une source généralement bien informé.
    L'entourage militaire du chef de l’État sortant, certains  tanzaniens qu'on appelle "Bana mura" se sont fait la malle avec le reliquat de sa cassette électorale, soit une somme conséquente.
    Ceux-ci de retour de mission, ont tout simplement juger bon de ne pas rentrer à la base avec la caisse. Ils ont pris la direction d'un pays voisin en sabotant dans une rivière les dix jeeps qui constituaient leur cortèges.
    Les militaires congolais qui faisaient partie de la délégation pour la campagne électoral du candidat numéro 3,n'y ont vu que du feu. Leur collègues tanzaniens leur auraient demandé pour des raisons stratégiques de prendre un autre chemin mais arrivé au point de rencontre les tanzaniens n'y étaient pas.
    Cette nouvelle parvenue à la victime, celui-ci auraient piqué une sainte colère aux conséquences néfastes pour ces malheureux militaires qui se sont fait avoir!
    Si les tendances des résultats du scrutin du 28 courant se confirmaient en faveur du numéro 11,on peut bien dire que le malheur n'arrive jamais seul...

    Kerwin  MAYIZO(Paris)


    votre commentaire
  •  

     

    votre commentaire